L’éveil et l’initiation à la danse s’adressent aux enfants de 4 à 7 ans.

Eveil (dès 4 ans) : Le but est d’aider très tôt les enfants à acquérir des notions de mouvement et d’espace et de leur permettre de créer leur propre gestuelle.

Sur des musiques variées, ce cours intègre des notions d’expression corporelle, de rythmique et de psychomotricité. Dès 4 ans, les enfants apprennent, grâce à des jeux ludiques, à placer leur corps, à bouger en rythme et acquièrent des premières notions du vocabulaire gestuel. Les séquences d’improvisation (seul ou en groupe) développent également la créativité et la sociabilité des enfants.

Initiation (6 ans) : C’est un fil conducteur avec l’éveil. La connaissance musicale et la créativité se développent. L’enfant doit gérer son corps, dans un espace, sur une musique, au sein d’un groupe. La structure est déjà celle d’un cours de danse : le contenu construit l’enfant, le contenant reste amusant. Il s’agit avant tout de lui donner le goût de la danse. Le cours est ludique et divertissant, l’enfant prend plaisir, s’implique, s’investit et se concentre afin de progresser.

Le travail précis sur l’espace, la musique, la motricité et le contrôle des différentes parties du corps, l’autonomie et la mémorisation des déplacements dansés et chorégraphies de groupes donnent les principes des pas dans leur globalité et amènent l’enfant dans un état de danse.